Violoniste et compositeur, Victor Josse est titulaire d’une Licence et d’un Master de Lettres Modernes, ainsi que d’un Master recherche en Études cinématographiques obtenus à l’université Rennes2.
Passionné de cinéma, de littérature et de musique, il est également titulaire d’un DEM d’Écriture du Conservatoire de Rennes, ainsi que d’un Master de Musique en Composition pour l’image (Scoring for Film, Television and Video Games) délivré par le prestigieux Berklee College of Music, où il a pu également suivre un cursus de direction d’orchestre.
C’est fort de toutes ces expériences qu’il s’est engagé sur la voie de la composition de musique pour tout type d’ensemble mais aussi pour l’image et la scène. C’est ainsi qu’il a pu composer pour plus d’une dizaine de courts-métrages mais également pour un jeu vidéo, tout en répondant à des commandes de création émanant de divers orchestres (Opus 76 de Rouen, l’Orchestre Symphonique de la Haute Mayenne, l’orchestre Melting Notes de Rennes pour n’en citer que quelques uns). En septembre 2019, il a rejoint avec joie comme co-chef d’orchestre les rangs de l’Orchestre Universitaire de Rennes, dont il avait été membre pendant 5 ans auparavant en tant que violoniste.
En juillet 2022, il voit sa première comédie musicale « Surcouf, Roi des corsaires » créée sur la scène du Palais du Grand Large de Saint-Malo, avec 18 artistes professionnels sur scène, et dont il enregistre la bande originale à la baguette du Budapest Art Orchestra.
En 2023, il participe à la création d’une camerata de cordes professionnelle, Armor Camerata, dont il assume la direction musicale et pour laquelle il a composé une œuvre originale, créée en 2024.